Cie Instant T.

L’ANNIVERSAIRE

Du 21/01/16 au 24/01/16

Touchant et intimiste, empreint de nostalgie et d’humour, l’anniversaire permet à la Compagnie Instant T., jusqu’alors plus habituée à la comédie grinçante ou endiablée, de s’aventurer sur le terrain des sentiments et de l’émotion.

Texte : Claude Monteil
Mise en scène : Claude Monteil
Direction d'acteurs : Samuel Bousard
Jeu : Marie-Pierre Bousard, Céline Torelli

LE PITCH

« …Ma sœur a deux ans de plus que moi et souvent j’ai l’impression d’en avoir vingt de plus. Ça doit être ça la peur de vieillir. Chez certaines, ça se traduit par des liftings à répétition, des jupes de plus en plus courtes ou des amants de plus en plus jeunes. Chez ma sœur ça se traduit par des chaussures plates et des robes de petite fille sage. Parfois j’ai envie de lui taper dessus. Par plaisir. Là par exemple quand je la regarde avec ses chaussures plates et sa robe de petite fille sage. J’ai envie de lui taper dessus mais malgré ses chaussures et sa robe, j’ai envie de la prendre par la main, de rester là avec elle et que ça dure le plus longtemps possible… »

Deux sœurs se retrouvent pour l’anniversaire de leur mère disparue. Ces retrouvailles dans un lieu plus qu’insolite, seront alors pour elles l’occasion de renouer un dialogue interrompu par la maladie puis le décès de leur mère. Deux sœurs, deux façons d’appréhender l’absence, la mort et le passé, deux façons d’envisager l’avenir.